À PROPOS

Je suis connu sous le nom de Jey Crunch dans l’univers mondial du Motocross et du VTT de descente.

Depuis tout petit, je suis bercé par le sport. Mon père est passionné par la moto, sport que j’ai pratiqué toute mon enfance. J’ai toujours fait du vélo à côté de ça, avec mes copains, on passait nos journées à construire des sauts autour de la maison. J’ai également fait un peu de hockey sur glace, mais les sports d’équipe n’étaient pas trop ma tasse de thé.

En 2011, alors que j’allais avoir 16 ans, une erreur de pilotage me met sur la touche. Ne pouvant plus pratiquer mon sport, qui représentait toute ma vie, je me vois obligé de rebondir d’une autre manière.

Mon grand-père a toujours eu un vif intérêt envers la photo. Passionné du panorama alpin Suisse, ses photos sont sur tous les murs du chalet familial dans le Val-de-Bagnes.

Inspiré par les histoires qu’il me raconte et son style, je m’offre un kit d’occasion pour mes 18 ans avec très peu de moyens. Il s’agit d’un Canon 550D équipé avec un 18-200 f/3.5 – f/6.3 pour la modique somme de 300 Francs Suisse.

Du matériel « insuffisant » sur le papier pour photographier mes potes au terrain de Motocross, certes, mais mon oeil corrige le tir. Je me sers de mon expérience en tant que pilote pour sortir des photos très correctes.

Bercé par la moto en Suisse, comment louper le Supercross de Genève. Cet événement de renommée internationale fascine les quelque 30’000 spectateurs par édition. En 2013, je fais quelques photos depuis les gradins, rencontre quelques personnes influentes et sans m’en rendre compte, l’histoire est en marche.

Mes images sortent du lot. Je reçois rapidement de l’intérêt sur la scène nationale, puis internationale grâce au Supercross de Genève. En 2015, je suis envoyé sur le championnat du monde pour un magazine américain, ma carrière est lancée.

Depuis, je suis spécialisé dans le sport et le Motocross principalement. J’ai couvert tous les championnats professionnels, mondiaux et aux États-Unis. En 2020, le monde s’arrête et j’apporte mon expérience dans l’industrie du vélo.

La Suisse est un véritable paradis pour le vélo. Lorsque les compétitions reprennent, je suis engagé par une équipe au plus haut niveau de la scène en VTT de descente, je ne quitte pas le monde de la moto pour autant.

Mon expérience acquise lors de ces événements, où j’ai réussi à créer des images plutôt que d’en prendre, me permet actuellement d’ouvrir mes connaissances et porter mon expertise à d’autres domaines qui me fascinent également.

Mon portfolio sportif